Background credit-conso-en-ligne.fr

Comment choisir son assurance de crédit automobile ?

Tout comme l'assurance de crédit immobilier, l'assurance de crédit automobile n'est pas obligatoire bien qu'elle soit recommandée. Acquérir une voiture représente une somme importante nécessitant pour certains de recourir à un crédit.

L'assurance de crédit automobile est une sécurité si l'emprunteur n'arrivait plus à rembourser ses mensualités à cause d'un accident qui l'empêcherait de travailler par exemple.

Mais comment bien choisir son assurance de crédit automobile ?

Assurance emprunteur ou assurance externe ?

Lorsqu'une banque accepte de prêter une somme d'argent pour l'achat d'un véhicule, celle-ci propose très souvent une assurance groupée. Beaucoup ignorent encore que cette assurance n'est pas obligatoire et que l'emprunteur peut tout à fait choisir un autre organisme assureur

Mais est-il intéressant de choisir un autre assureur ? En pratique, il est plus intéressant de choisir soi-même son assureur car l'emprunteur à la possibilité de choisir les garanties qu'ils souhaitent et il bénéficie ainsi d'une assurance adaptée. 

Cependant, il est vraiment utile de changer d'assurance qu'à condition que le montant du prêt soit conséquent. Pour un petit crédit, la différence de taux entre les différents assureurs ne sera pas flagrante et il ne sera pas forcément judicieux de choisir une assurance de crédit auto externe.

Quelles garanties choisir ?

Les principales garanties proposées par les assurances de crédit immobilier sont :

  • La garantie d'invalidité ou d'incapacité temporaire.
  • La garantie décès.
  • La garantie perte d'emploi.

assurance emprunt

Les mensualités d'un prêt s'étalant bien souvent sur plusieurs années, il est important de prévoir les risques pouvant survenir et altérer la capacité de l'emprunteur à rembourser son crédit automobile.

Les garanties précédemment citées sont autant de sécurité pour l'emprunteur et ses proches de ne pas avoir à perdre son bien ou s’endetter un peu plus pour pouvoir finir de rembourser le crédit auto en cas de décès, d'accident ou de maladie.

fr ch lu ca